Parrainer un jeune

Qu’est-ce que "Let's do lunch" ?

C'est une relation volontaire et bénévole basée sur la confiance et le respect entre un adulte et un jeune.
C'est une forme de solidarité à la fois transgénérationnelle et citoyenne.

let's do lunch relie le jeune à un adulte en créant une opportunité de rencontre en dehors de la famille et/ou des structures institutionnelles.

C'est mettre en contact des sphères qui spontanément, ne se rencontrent pas.

Le parrain:marraine et le jeune se rencontrent une fois par mois.
Les deux premières rencontres s'organisent autour d'un lunch.  Ensuite, le choix des activités est laissé aux parrains/marraines et aux jeunes.  L’activité est avant tout une occasion de rencontre et de détente, pour créer le lien au fil du temps.
Les possibilités d'activités sont multiples:  aller au cinéma, assister à un match de football, pratiquer une activité sportive, faire du shopping… ou tout simplement se retrouver atour d'un lunch!

Pour qui ? 

Un jeune qui a entre 13 ans et 18 ans. 
Il vit dans sa famille d’origine (souvent fragilisée ou vivant de réelles difficultés), dans un centre d’hébergement ou en autonomie. 
Il ne bénéficie généralement que d'un réseau social limité.

Il est partie prenante du projet et est demandeur de créer une nouvelle relation extérieure.  Il peut être accompagné dans sa démarche vers un projet de parrainage par un parent ou par un service social tel que AMO, PMS, institutions, … 

 

Par qui ?

Une personne adulte de plus de 25 ans qui a envie de s'intéresser au projet d'un jeune et de le soutenir.  Une personne convaincue que l'insertion dans la société, c'est l'affaire de tous!  Une personne disposée à donner un peu de son temps.

Certificat médical et extrait de casier judiciaire type II requis.

Pourquoi relier le jeune et un adulte ?

Pour le jeune

Cela permet

  • une ouverture à d’autres réalités, à d’autres perspectives, un enrichissement de ses expériences, tout en partageant des moments de détente, un élargissement de son réseau social.
  • un regain de confiance : se retrouver face à un adulte qui ne l’enferme pas dans son parcours et qui a choisi de le soutenir va lui permettre de se mesurer autrement, de se valoriser autrement.
  • un soutien par la relation affective

Pour le parrain/marraine

Cela permet

  • de découvrir et de s'enrichir d'une nouvelle forme de lien social
  • de s'ouvrir à d'autres réalités
  • de participer à une action de solidarité citoyenne

Pour la société en général

Let's do lunch vise à favoriser les liens interpersonnels entre jeunes et adultes et tente ainsi de passer certaines frontières invisibles qui segmentent notre société.

Comment ?

... devenir parrain/marraine?

L'équipe de Parrain-Ami organise de manière régulière des réunions d'informations, sans engagement, pour les personnes intéressées par le parrainage d'un jeune.

 

... se faire parrainer?

N'hésitez pas à nous contacter directement par téléphone au 010/40.12.27 durant nos permanences ou par mail.

L’adéquation est basée sur les intérêts, les passions, les préférences, les attentes respectives et la proximité géographique.

Parrain homme avec jeune homme et de même, marraine femme avec jeune femme.

L’équipe vous épaulera dans la mise en place de la première rencontre et vous accompagnera tout au long des rencontres. Notre service prévoit des rencontres ponctuelles avec le parrain/marraine et le jeune pour s'assurer que chacun y trouve sa place.