top of page
Rechercher

Témoignage d'une marraine

Je m’appelle Isabelle, je suis Educatrice Spécialisée, je n’ai pas d’enfant mais j’ai le bonheur d’être marraine plusieurs fois.

Connaissant la place et l’importance d’une marraine dans la vie d’un enfant, j’avais le projet depuis de nombreuses années de pouvoir accueillir un enfant pour qui la vie était peut-être « moins facile ».

Et un jour, les circonstances de ma vie ont fait que c’était le bon moment… j’ai alors contacté « Parrain-Ami ».


Dessin de I. chez sa marraine - 11 ans

Au mois d’avril, I. fêtera ses 12 ans et ça fera 4 ans que le parrainage a débuté.


La première rencontre avec I. s’est faite à mon domicile, elle était accompagnée de l’assistante sociale de son institution et de Anne de chez  « Parrain-Ami » ; nous étions autour de la table et I. ne disait pas grand chose, elle observait, elle avait l’air timide. Elle a ensuite passé l’après-midi seule avec moi et très vite, l’atmosphère s’est détendue et j’ai découvert une petite fille pleine de vie et d’énergie.


Je vais chercher I. une fois par mois le vendredi à l’école. Les week-ends se passent de manière tout à fait naturelle, nous faisons les courses, nous promenons les chiens, nous voyons ma famille, mes amies, nous roulons à vélo,… Certains week-ends, nous faisons une sortie au cinéma, au musée, allons voir un spectacle ou nous allons au restaurant mais ce n’est pas systématique.

Nous avons eu l’occasion aussi de partir en vacances ensemble.


Le parrainage m’apporte le bonheur de rendre une enfant heureuse même si ce n’est que pour quelques jours, me fait prendre beaucoup de recul et me donne souvent une belle leçon de vie quand j’observe la résilience de cette petite fille.

I. quant à elle, a l’air de prendre une grande bouffée d’oxygène, « se pose » et profite pleinement de moments privilégiés avec une adulte « pour elle toute seule ».


I. fait maintenant partie de ma vie, un lien affectif et de confiance s’est créé entre nous et nous profitons grandement de nos moments partagés.


Ma vie sans le parrainage serait certainement un peu différente mais surtout, je ne connaitrais pas cette merveilleuse petite fille qui m’apporte tant de vie, de rires mais aussi parfois des moments plus difficiles où elle a  besoin de cadre ou me raconte ses difficultés.


Dans 10 ans, j’espère qu’I. aura pu avancer au mieux dans sa vie et que j’aurai pu apporter une pierre à l’édifice. J’espère rester en contact avec elle et d’être là si elle a besoin de moi mais je peux être rassurée pour mes vieux jours, elle m’a annoncé dernièrement qu’elle viendrait me promener quand je serai vieille ;-) .


Le parrainage est une aventure exceptionnelle, ce n’est pas toujours facile, il faut parfois prendre beaucoup de recul par rapport au vécu de l’enfant mais vraiment, tout le reste en vaut largement la peine… n’hésitez pas, lancez-vous !!

126 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page