Rechercher

du parrain de Jason

Le parrainage avec Jason a débuté il y a un peu plus de quatre ans maintenant. A cette époque, je souhaitais partager un bout de chemin avec un jeune et l’accompagner dans son accomplissement personnel, dans une posture différente de celle de l’enseignant que je suis.

Au début, il a fallu briser la coquille, apprendre à se connaitre, s’apprivoiser comme le dit le Renard dans Le Petit Prince. Chaque mois, nous nous sommes retrouvés autour d’une activité différente, souvent davantage un prétexte qu’une réelle finalité. Jason le dit souvent, peu importe ce que l’on fait, l’essentiel ce sont les moments précieux passés ensemble, ces moments riches d’une attention sincère à l’autre. Je retiens aussi toutes ces discussions formatrices, ces partages, ces questionnements, ces confidences.

Au fil des mois, nos temps de rencontre se sont allongés, et désormais les congés sont souvent l’occasion de nous retrouver pour plusieurs jours. Au début, c’était un invité, aujourd’hui, il revient comme si c’était chez lui. Dans les mois et les années futures, alors que ses 18 ans approchent, j’espère pouvoir continuer à l’accompagner dans ses choix de vie, et dans le défi de l’indépendance, pour rester un repère, un vecteur de bien-être, un référent de confiance. Ce parrainage est assurément une magnifique aventure humaine.

Sylvain



50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout