top of page
Rechercher

Témoignages de Maïron & Dominique, un super duo!

Maïron est parrainé par Dominique depuis 2 ans,

ils témoignent tous les deux de cette belle aventure...



Maïron

a joué le jeu des questions/réponses avec Pauline, assistante sociale chez Parrain-Ami.


Peux-tu te présenter en quelques mots ? Je m’appelle Mairon Rosvort, j’ai 19 ans et je suis apprenti soudeur. Je suis en 2e année au CEFA et si tout se passe bien, je finis cette année.   

 

Comment as-tu connu Parrain-Ami ? Qui t’en a parlé ? Est-ce que tu te souviens pour quelle(s) raison(s) on t’a proposé ce projet ? 

Je pense que c’est l’assistante sociale de mon ancien internat qui m’en a parlé avec la déléguée du juge. A l’époque, j’avais une famille de parrainage qui n’était pas gérée par un service comme Parrain-Ami, c’était des amis à ma maman. Les intervenants trouvaient que cela serait chouette d’avoir une personne extérieure à ma famille et avec qui je pourrais passer des bons moments. J’ai décidé par après de faire les démarches moi-même pour voir comment cela fonctionnait. Et du coup, j’ai rencontré Corine qui m’a expliqué le projet Parrain-Ami et à qui j’ai pu poser toutes mes questions.

 

Qu’en as-tu pensé ? 

Que c’était bien car des choses sont mises en place pour certaines personnes qui n’ont pas nécessairement quelqu'un pour les aider et passer de bons moments.

 

Te souviens-tu de ta première rencontre avec Dominique ?

Je ne me souviens plus exactement de ce qu’on a fait mais je l’ai vue à l’extérieur et ça a matché directement, on s’est bien entendu et donc on a décidé de continuer à se voir.

 

Depuis combien de temps bénéficies-tu du parrainage ?

Depuis 1 bonne année.

 

Que faites-vous ensemble ?

Plein de choses. On peut aller boire un verre comme faire du vélo. On se balade. On fait les boutiques. De temps en temps on improvise, on prévoit quelque chose au début puis finalement on fait autre chose. On va manger ensemble aussi, c’est chouette. Ce sont des moments où on parle énormément, on discute de tout ce qu’on a vécu avant. Là par exemple, j’ai passé mon permis de conduire en août et quand on s’est vu on a parlé de ça. Lorsque j’ai emménagé chez moi, directement elle est venue m’aider. On parle de tout en fait.  

 

Est-ce que tu penses que ta vie aurait été différente sans le parrainage ? 

Oui je pense qu’elle aurait été différente. Même si on ne se connait pas depuis longtemps, elle m’apporte un soutien que je n’avais pas avant et donc elle a pu m’aider dans certaines choses. J’étais en internat depuis longtemps et le fait de sortir de l’institution fait qu’on voit d’autres choses. On a d’autres conseils venant d’une personne extérieure, qu’on ne connait pas de base mais qui va nous apporter énormément. C’est différent.  On passe d’autres moments, on s’amuse, on est pas avec les camarades d’internat, on passe du bon temps.

 

Qu’est-ce que tu penses apporter à Dominique ?

Je ne sais pas, (grand sourire) de la joie, de la bonne humeur et de la réflexion je pense aussi. Déjà on apprend tous les jours un peu plus. C’était la première fois qu’elle parrainait un jeune de 17 ans. Je pense que ça lui a apporté de la réflexion. Je pense que je lui amène aussi quelque chose de différent que ce qu’elle a connu.

 

Qu’est-ce que Dominique t’apporte ?

Oh elle m’apporte énormément. De l’aide, de la joie, du soutien. C’est une personne ouverte a beaucoup de choses et qui donne énormément d’amour. Elle s’inquiète et elle essaie d’aider avec ses propres moyens. Elle montre qu’elle veut être là et du coup ça me fait plaisir car c’est autre chose que ce que j’ai vécu. C’est quelqu’un sur qui je peux compter.

 

Que représente pour toi Dominique ?

C’est ma marraine (grand sourire). C’est quelqu’un qui même si je ne la vois pas tout le temps je sais que je peux compter sur elle.

 

Comment tu imagines votre relation dans 10 ans ? 

La même chose. Je ne pense pas qu’on puisse prédire l’avenir mais je pense que ça continuera à être comme ça. Dans 10 ans, j’aurai 29 ans et je pense qu’on continuera à se voir et à profiter autant qu’on le fait actuellement.

 

Pour terminer, qu’est-ce que tu aurais envie de dire à un jeune/enfant qui hésite à se lancer dans le projet de parrainage ?

De ne pas avoir peur, je sais que c’est un grand mot car c’est quelqu’un qu’on ne connait pas mais c’est une personne qui pourra t’apporter énormément et qui pourra te faire découvrir autre chose que l’institution ou la famille. Et tu verras c’est super chouette, c’est kiffant de vivre ces moments.

 

Pour terminer, si tu devais définir le parrainage, qu’est-ce que tu dirais ?

Le parrainage c’est un moment de partage, de bien-être et de solidarité. Dominique vient avec l’idée d’aider un jeune et moi aussi je lui apporte d’autres choses. C’est vraiment un moment où on s’entraide.


Dominique

vous invite à vous lancer dans l'aventure Parrain-Ami.

 

J’ai tellement envie de contaminer les gens à devenir parrain et marraine car c’est tellement enrichissant. J’ai envie de leur dire « Faites-le ! ». On ne se rend pas compte de ce que ça nous apporte.

Je n’ai pas d’enfant donc je ne sais pas comparer mais j’ai l’impression que la relation est différente, il n’y a pas cette position d’autorité.

Ce que je retiens du parrainage, c’est le partage, l’échange et tout ça sans contrainte. Il y a un côté très libre. On fait ce qu’on a envie de faire. On bloque un moment et on ne prévoit pas toujours d’activité. On laisse venir en fonction de l’envie du jour. On va parfois bêtement faire un tour en ville et c’est sympa.


Récemment, il a emménagé, je suis venue l’aider et c’était très chouette. Le chemin que Maïron a parcouru en un peu moins de 2 ans est incroyable. Il a toujours plein d’idées, plein de projets, il est plein de vie. A chaque fois qu’il décide de quelque chose il y arrive, il ne lâche pas le morceau.


Lors de notre première rencontre, j’ai eu une impression très positive et elle se confirme tout au long de ce parrainage.

 


Envie de vous lancer dans cette merveilleuse aventure, d'accompagner un jeune ou un enfant en manque de réseau et de vivre de beaux moments ensemble?

N'hésitez plus et contactez nous pour plus d'informations!


 

Inscrivez-vous à notre prochaine réunion d'information



Vous avez des questions et aimeriez nous les poser?



Restez au courant de nos activités et inscrivez-vous à notre newsletter via le formulaire ci-dessous.







151 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page