top of page
Rechercher

Une soirée des parrains et marraines dédiée à l'attachement

Chaque année, Parrain-Ami organise une soirée pour ses parrains et marraines. Ce 14 mars 2023, nous avons choisi de partager autour du thème de l’attachement. Laurie Loop, psychologue, nous a présenté une grille de lecture très utile pour mieux comprendre les jeunes accueillis dans le cadre d’un parrainage.


Soirée des parrains et marraines - Présentation sur l'attachement par Laurie Loop
Soirée des parrains et marraines - Présentation sur l'attachement par Laurie Loop

Qui est Laurie Loop ?


Laurie Loop est Docteur en Sciences Psychologiques et psychothérapeute. Elle bénéficie d’une grande expérience dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse (adoption, services de placements familiaux…). Sa formation en Belgique et à l’étranger, l’a amenée à s’intéresser spécifiquement à la problématique de l’attachement. Elle a créé Taking Care, un service qui se consacre à la formation des intervenants auprès d’un public d’enfants.


Qu’est-ce que l’attachement ?


C’est un lien affectif puissant qui permet à l’individu de se sentir en sécurité. Ce lien est durable ; il unit deux personnes et les pousse à se rapprocher.


Pourquoi est-il important de s’intéresser aux différents types d’attachement ?


Car les premières expériences de l’attachement impactent variablement et considérablement l’enfant et son développement. Il affecte non seulement son développement cérébral, mais aussi :

- Ses réactions - par exemple : sa capacité à gérer le stress - ;

- Sa manière d’entrer en interaction avec les autres ;

- Son image de lui ;

- Sa capacité d’empathie pour lui-même et les autres

- …


Une étude a montré que les mille premiers jours de vie sont les plus déterminants à cet égard pour l’enfant. Il y construit son « système d’attachement », un mode de fonctionnement qui s’organise dans le but de lui garantir sa survie. Ce système s’élabore en fonction de ce que vit l’enfant au sein de son environnement : ses parents ou les personnes qui prennent soin de lui.


Si cet environnement est défaillant, cela conduit l’enfant à mettre en place des modes de fonctionnement inadaptés.


Il existe différents types d’attachement. Ils donnent lieu à des profils psychologiques différents, identifiables notamment à travers les réactions et comportements de l’enfant.


Pouvoir les reconnaître permet de prendre du recul dans des situations difficiles ou conflictuelles. Cela permet de faire la part des choses entre l’enfant - que l’on affectionne - et son comportement, qui peut ne pas être acceptable. Prendre conscience de cela nous permet - en tant qu’adulte - de pouvoir exprimer notre désaccord à l’enfant, sans pour autant remettre en question le bien-fondé de la relation.


Et le parrainage dans tout ça ?


Le parrainage offre une occasion au jeune de recréer des connexions qui se seraient rompues durant la « période sensible », au début de sa vie.


Par des moments de partage, de bienveillance, d’écoute et de présence empathique, on refait exister le temps d’un instant ce qui s’est rompu chez lui au fil de son existence. En agissant de la sorte, on ouvre à nouveau pour lui le champ des possibles.


Cela contribuera à le mettre en confiance et favorisera sa coopération. Au final, tout cela donnera au jeune parrainé un sentiment d’appartenance essentiel sur son chemin d’adulte en devenir…



Lire aussi:









187 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page