top of page
Rechercher

Le beau chemin du parrainage

Aujourd’hui, Florian a 19 ans et entre dans la vie adulte. Sa marraine, Dominique est présente dans va vie depuis plus de deux ans. Maman de deux garçons, elle voulait depuis longtemps endosser ce rôle privilégié de marraine. Une relation unique, authentique et tellement enrichissante. Un lien qu’elle entretient en toute simplicité et qui lui fait dire : « J’ai l’impression que Florian a toujours fait partie de ma vie ».


Dominique a accepté de nous partager son expérience dans cette interview.


Ecoutez le témoignage de Dominique :



Parrainer pour la vie


La nature du parrainage entraîne l’intemporalité de la relation : ce que le jeune attend, c'est une écoute, une relation de confiance dans la stabilité, que son parrain ou sa marraine soit là pour lui...


A ce propos, Dominique précise : « Ce qui l’intéresse, c’est de passer du temps ensemble, de pouvoir parler. On ne fait pas plein d'activités comme je l'avais imaginé au début, parce que ce n'est pas ça qu'il recherche. Je suis heureuse de pouvoir jouer pour lui ce rôle de stabilité. Moi, je suis là pour lui. On est toujours là l'un pour l'autre. Cette stabilité, pour mon filleul, c'est vraiment quelque chose de très important".


Lorsque Dominique parle de Florian, elle n’hésite pas à dire : « Je dis que c’est mon filleul comme si c’était mon filleul depuis toujours, et il fait vraiment partie de la famille. (…) Pour moi, forcément, cette relation n’aura pas de fin ».


Parrain/marraine, un rôle bien défini


Dominique : « Parfois, j’aimerais bien l’aider plus, mais ce n’est pas mon rôle. C’est frustrant car je n’aime pas l’injustice… Alors je l’aide en subtilité pour qu’il garde confiance en lui. J’essaye de lui montrer par l’exemple, qu’il y a autre chose. Il faut qu’il fasse ses expériences aussi…»


Passer du temps ensemble, se rencontrer sans prises de tête, dans la joie, l’humour, le partage et l’échange, c’est ce que la démarche de parrainage invite à faire.


Vous avez du temps à partager ? L’envie d'accompagner un jeune sur son chemin de vie ?


Inscrivez-vous à notre prochaine réunion d'information


Vous avez des questions et aimeriez nous les poser?


Restez au courant de nos activités et inscrivez-vous à notre newsletter:


> Lire aussi: "Parrainer un ado? Je me lance !"








175 vues0 commentaire
bottom of page