Qui sommes-nous ?

Parrain-Ami est un service d'accompagnement au parrainage (SAPA) agréé et subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

 

Créée en 1996 par Marina Blanchart, psychologue, le service propose alors à des enfants en difficultés familiales de vivre des moments de répit, au rythme d'un weekend par mois, dans une famille de parrainage. Cet accueil régulier permet à l'enfant de construire un lien dans la durée, de sortir de l'isolement familial auquel il est souvent confronté et de souffler dans un endroit bienveillant au contact d'une famille qui va participer à son épanouissement.

 

A l'origine, le service de parrainage s'adresse aux enfants de 0 à 12 ans et fonctionne essentiellement sur dons et fonds propres et l’équipe est principalement bénévole. Progressivement, la fonction sociale du parrainage est reconnue et une équipe pluridisciplinaire se forme pour répondre aux nombreuses demandes.

 

Après presque 25 années d’existence, les services de parrainage obtiennent en 2020 la reconnaissance officielle de l’Aide à la Jeunesse via un arrêté spécifique. Grâce aux subsides officiels, Parrain-Ami peut poursuivre sa mission et continuer à se développer.

Parrain-Ami fait partie du réseau des services de parrainage de la Fédération Wallonie Bruxelles regroupés sous le label Famille de parrainage.be 

unnamed-3.png

Notre Mission

Permettre à chaque jeune (entre 0 et 18 ans) qui en a besoin et qui en fait la demande d’être accompagné dans son cheminement par un adulte/une famille avec qui il va créer un lien durable.

Notre Vision

Le lien social est une valeur incontournable de développement personnel et de participation à notre société. Le parrainage permet de mobiliser la « société civile » et sa capacité à créer de nouveaux liens.

Un acte simple de citoyenneté...

« Quand un parrain, une marraine rencontrent un filleul,
c’est fou ce qu’ils sèment
»

Caroline ENJOLET, 2003