Le parrainage et Parrain-Ami mis à l'honneur au JT de RTL
- catherine1409
- 11 oct. 2025
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 janv.
« Je ne vois plus mes parents mais je suis reconnaissant » : le message touchant qu’a reçu Frédéric, il est parrain d’un jeune en difficulté, un service (très) demandé.
Publié le 11/10/25 à 19h11
Par RTL info avec Sébastien Prophète et Gaëtan Delhez
Fin 2024, nous sommes allés à la rencontre d’une ASBL à la recherche de parrains et marraines pour accueillir des jeunes en difficulté, placés en institutions ou autre. Qu’en est-il aujourd’hui ? Il existe huit services d’aide en Fédération Wallonie Bruxelles… et la demande est toujours très importante. L’idée est d’accueillir le jeune une fois par mois.
Marine, jeune fille vive et enthousiaste, s’apprête à passer une nouvelle journée avec Giorgio et Françoise, son parrain et sa marraine. « C’est la voiture de Giorgio », lance-t-elle joyeusement. Si elle vit avec sa maman, ces moments passés ailleurs lui offrent un cadre différent, plus serein, dans un esprit d’échange et de confiance.
C’est justement l’objectif du parrainage : permettre à un enfant confronté à des difficultés familiales, parfois placé en institution, de nouer un lien stable avec un adulte bienveillant, ponctuellement mais de manière régulière. « Au début, on freine un peu, on se dit : ‘si on s’engage, qu’il y a un amour qui s’installe, plein de sentiments, et que ça s’arrête du jour au lendemain, ça fait mal’. Et puis un jour, on se dit ‘zut, on y va !’»




Commentaires