top of page
Rechercher

L’enjeu du parrainage de proximité en 2023

Ce 25 janvier, Soir Mag a consacré un article à Parrain-Ami. Nous avons eu la parole et en avons profité pour expliquer tout l’enjeu sociétal du parrainage, au-delà de ce qu’il apporte sur un plan plus individuel ou familial.


Le parrainage de proximité, un outil de prévention


Cette période de crises sociétales multiples nous touche tous. Elle touche en particulier les familles déjà fragilisées. Parrain-Ami s’adresse à celles qui rencontrent des difficultés pour offrir à leurs enfants toutes les conditions favorables à leur éducation et leur épanouissement.


L’approche de situations familiales « fragilisées » par l’apport du parrainage permet d’anticiper un éventuel basculement vers une prise en charge plus lourde de l’enfant et/ou de sa famille. C’est pourquoi, Parrain-Ami se situe en position de service préventif.


Par ailleurs, le parrainage de proximité apporte une réponse solidaire qui présente l’avantage d’être réaliste et modulable en fonction de chaque situation.


Enfants vivant dans leur famille d’origine ou enfants placés


Chez Parrain-Ami, environ 40% des demandes concernent des enfants vivant dans leur famille d’origine. Pour les 60% majoritaires, il s’agit de jeunes placés en institution d’hébergement. Ces placements se justifient par une nécessité de protéger le jeune par rapport à son milieu d’origine. Il ne s’agit donc pas de jeunes « à problèmes », c’est-à-dire ayant commis des faits répréhensibles.

Les profils psycho-sociaux rencontrés sur le terrain sont très variés. Les raisons qui amènent un parent ou un service social à adresser une demande de parrainage pour un enfant sont diverses. Notre rôle est d’être attentifs au point commun qui les caractérisent, à savoir un besoin avéré pour l’enfant, parmi lesquels :

  • Le besoin d’ouvrir son univers et ses perspectives et de briser l’isolement,

  • Le besoin d’accéder à plus des ressources sociales et éducatives,

  • Le besoin de bénéficier d’un lien stable, de confiance, sur lequel s’appuyer,

  • Celui de vivre des moments épanouissants,

  • De découvrir des activités et centres d’intérêts insoupçonnés ou de partager les siens,

  • De trouver une écoute favorisant le dialogue et la construction personnelle.


Le parrainage, une démarche centrée sur l’enfant


Parallèlement à cela, nous veillons bien entendu à ce que le projet de parrainage corresponde au souhait de l’enfant ou du jeune. Nous ne travaillons donc jamais sous la contrainte. Un projet de parrainage est toujours construit en accord avec toutes les parties prenantes, dans le souci du bien-être de l’enfant.


Nous gardons cette attention particulière tout au long du suivi du parrainage. Un suivi souvent assuré par notre équipe durant plusieurs années.


Le parrainage, un bénévolat solidaire qui apporte beaucoup


Contrairement à l’engagement que représente celui d’être famille d’accueil, le parrainage n’est pas défrayé. Pur bénévolat, il s’agit donc d’un engagement citoyen solidaire. En soi, parrainer un enfant n’est pas un engagement coûteux. Même s’il est plaisant pour le jeune - et le parrain / la marraine - de partager de temps à autre des activités de loisirs, celles-ci sont adaptées à la réalité du contexte propre à chaque parrainage.


Aucune obligation, donc, de faire des choses coûteuses. L’essentiel étant dans la relation qui se construit et s’enrichit d’elle-même au fil du temps. Une relation aussi riche pour le jeune que pour son parrain / sa marraine, selon les nombreux témoignages de ceux-ci.


> Découvrez l’article publié ce 25 janvier 2023 dans Soir Mag n°4727 :


Parrains et marraines : tous les profils de candidat es sont bienvenus


Nous accordons une grande importance à la qualité du matching entre l’enfant et le parrainant. Vu la grande diversité des demandes, tous les profils de parrainage sont envisagés.


Célibataire ou couple, avec ou sans enfant, tout le monde peut a priori poser sa candidature au parrainage. La limite d’âge est fixée à 25 ans minimum.


Nous travaillons avec le souci de garantir le succès du projet… et sa pérennité dans la mesure du possible. Pour cela, nous effectuons une sélection de candidats et un matching prenant en compte de nombreux aspects, tant chez le jeune que chez le futur parrainant.


Dans cette pratique, nous nous basons sur une procédure et des critères établis et sur notre longue expérience et expertise, acquises depuis plus de 25 ans.

> Envie de devenir parrain ou marraine ?

Inscrivez-vous à notre prochaine réunion d’information:

Lire aussi:











237 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page