Bienvenue à Macha, psychologue et coordinatrice pédagogique chez Parrain-Ami
- catherine1409
- 6 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 janv.
En ce mois de janvier 2026, l’équipe de Parrain-Ami a accueilli un nouveau membre: Macha, psychologue.
Afin de faire sa connaissance, nous vous proposons de la découvrir à travers ces quelques questions que nous lui avons posées…
Parrain-Ami - PA: Macha, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Macha: "Je m’appelle Macha, j’ai 45 ans. Mon conjoint et moi avons une petite fille de bientôt 6 ans. Je suis née à Moscou ou j’ai vécu jusqu’à mes 10 ans. Je suis ensuite arrivée en Belgique ou j’ai poursuivi ma scolarité tout en apprenant le français. Ayant de la famille éparpillée un peu partout, j’ai toujours beaucoup voyagé."

PA: Pourquoi as-tu choisi le métier de psychologue ?
Macha: "La vie des personnes m’a toujours intéressée, leurs parcours, leurs forces, leurs fragilités, leur résilience. Je cherche toujours comment aider les personnes qui expriment leurs difficultés. Et de façon plus générale, l’esprit humain est fascinant. Le métier de psychologue était donc une suite logique."
PA: Quelles sont tes expériences professionnelles ?
Macha: "J’ai d’abord travaillé dans le secteur des ressources humaines car mes premières études m’y ont mené. J’avais fait le choix de la psychologie industrielle et commerciale lors de mon premier master. J’ai donc travaillé dans ce domaine durant une quinzaine d’années. J’ai également travaillé dans un service interne de prévention et protection au travail , où l’on traitait notamment les questions relatives aux harcèlement moral et sexuel. J’ai toujours eu la fibre sociale, mais il m’était difficile d’intégrer ce milieu avec la casquette RH, mais l’envie était là. Dans mon dernier poste RH, j’ai eu l’opportunité d’intégrer une cellule psy, mais cela ne suffisait pas à combler mon désir de faire la psychologie. J’ai donc du passer par la case reconversion. Lorsque ma fille est entrée à l’école, c’était aussi la rentrée pour moi. J’ai entrepris un master en psychologie clinique et psychopathologie à l’ULB que j’ai terminé avec succès. J’ai pu à ce moment là commencer à chercher un « vrai » job de psychologue. Et c’est là que je suis « tombée » dans le secteur de l’aide à la jeunesse, et plus précisément dans un service de parrainage à Bruxelles."
PA: As-tu une spécialité, un thème qui t’est particulièrement cher, sur le plan professionnel ?
Macha: "Je suis sensible au bien-être des enfants en général et à leur bon développement ainsi qu’a leur protection. Nous ne naissons pas tous avec les mêmes ressources et la même résilience, et certaines petites actions peuvent parfois changer la trajectoire de l’enfant, l’aider à accomplir des choses qu’on pensait impossible jusque là."
PA: Comment vois-tu ta nouvelle mission ici, chez Parrain-Ami ?
Macha: "J’espère être à la hauteur des attentes de ma nouvelle équipe 😉 Je vois ma nouvelle mission au sein de Parrain Ami comme un rôle de soutien, de réflexion et d’accompagnement. J’espère pouvoir favoriser le bien-être psychologique des enfants, soutenir les parrains et marraines dans leur engagement, et apporter un éclairage clinique au travail de l’équipe, dans une démarche collaborative et respectueuse des valeurs du service."
PA: Qu’est-ce qui te motive le plus dans cette fonction ?
Macha: "Ce qui me plait le plus c’est la possibilité de rendre la vie des enfants un peu meilleure, d’apporter quelque chose de positif et de sécurisant dans leurs vies, de créer du lien là où il a été rompu. Il y a quelque chose de très valorisant de pouvoir apporter un petit bonus, une touche de bonheur. J’aime aussi l’idée que nous travaillons de façon indépendante (non mandaté), nous ne sommes pas un service qui doit répondre dans l’urgence, nous prenons le temps de faire les choses progressivement."
PA: Si tu avais un vœu à prononcer (un rêve, même utopique) pour que le monde aille mieux, ce serait quoi ?
Macha: "Que l’on prenne plus soin les uns des autres, que l’on cultive plus de bienveillance et de confiance. Que chaque enfant puisse grandir entouré d’adultes présents, attentifs et suffisamment soutenus pour prendre soin d’eux."
Merci Macha !
… Et bienvenue chez Parrain-Ami !




Commentaires